Les implantations possibles

Dans les arbres, au sol, sur l’eau…

cabanes arbres

La cabane dans les arbres

La cabane dans les arbres restera la plus convoitée des cabanes. Une immersion totale dans la nature. Best seller de l’insolite, elle a su conquérir de nombreux adeptes de « l’éco-logis ». Ce lieu, propice à la relaxation, à la sérénité ou à la réflexion, séduira tous ceux pour qui la préservation de la nature devient un réflexe naturel.

La cabane dans les arbres peut s’accommoder d’une terrasse, de toilette sèche et même d’une salle de bain. Elle peut faire office de bureau, de bibliothèque au fond du jardin, ou même de chambre d’ami.

Quelques points importants sur lesquels nous vous conseillons :

  • L’arbre porteur doit être en bonne santé et robuste.
  • Les arbres alentours peuvent être utilisés pour le projet. (accès, « fondation » sur 2,3 arbres, etc.)
  • Qui dit cabane dans les arbres dit accès. Y réfléchir en amont.
  • Construire une cabane dans les arbres rend donc toute entrée (ou sortie) d’énergie, ou d’eau, un peu plus complexe qu’au sol.
terrasse-cabanes-bois-ecobane

Les cabanes sur pilotis

Si vous ne disposez pas d’arbre pouvant accueillir une cabane, la cabane sur pilotis sera votre solution ! Elle vous laisse plus de liberté et diminue les difficultés.

Les cabanes sur pilotis ont tendance à rassurer les occupants du fait d’une hauteur moins grande, et d’un support directement ancré au sol. Elles représentent donc une alternative idéale aux cabanes dans les arbres.

La cabane sur pilotis s’adapte à tous les terrains en repoussant toutes les limites de la construction. Sur ses solides pilotis, votre cabane restera stable.

  • Les contraintes liées au lieu d’implantation de la cabane sont donc très réduites.
ecobane-cabane-bois-pilotis-sol-eau

Les cabanes sur l’eau

Nous distinguerons 2 solutions d’implantation de cabane sur l’eau : flottante et sur pilotis.

 

Les cabanes sur pilotis ont l’avantage d’être rassurante et de nous faire prendre de la hauteur face à l’horizon. Installées entre la terre et l’eau, elles vous permettent de profiter des deux milieux ! Solidement fixée au sol, la stabilité de la structure est donc garantie !

La cabane flottante peut elle aussi être stabilisée, fixée au fond, pour les personnes souhaitant éviter les effets d’un éventuel remous de l’eau. Mobile vous pourrez lui faire changer de place de stationnement d’une année à l’autre pour renouveler la découverte.

Dans les 2 cas, appréciez l’environnement aquatique, le clapotis de l’eau et, pourquoi pas, la détente d’une partie de pêche depuis votre cabane !

ecobane-cabane-bois-flottante