Pourquoi construire en bois ?
ECONOMIQUE :
Le bois un matériau de construction léger qui permet, grâce à la préfabrication, de baisser les coûts de production (transports, manutention).
Grâce à ses possibilités multiples de conception, il permet d’atteindre sans sur épaisseur de paroi des performances thermiques très importantes.
ÉCOLOGIQUE :
Seul matériau de structure naturel 100 % renouvelable.
Utilisé massif et en circuit court, le bois a un faible coût énergétique comparé au béton, ou à l’acier.
Le bois stocke le CO2, il permet donc de lutter contre les gaz à effet de serre.
PERFORMANT :
Il présente de nombreuses qualités : rapidité d’exécution, performance structurelle élevée, légèreté, stabilité/durabilité.
Avec ce matériau, de nombreuses combinaisons architecturales sont possibles.
Construire en bois permet de réaliser des bâtiments dont les impacts environnementaux ont été diminués au maximum. Nous consommons moins de matières premières, moins d’énergie pour la fabrication des composants, le tout renouvelable. Les forêts dont il est issus sont gérées par l’ONF (Office National des Forêts) selon des normes bien définies et dans un souci d’assurer la pérennité du milieu naturel.
D’autre part, la durabilité d’une maison en bois, dit à ossature bois (MOB), est aussi grande que celle d’une maison classique en parpaings.
Des bois aux performances multiples
Nous nous approvisionnons en bois labellisés directement dans différentes scieries Françaises. Nous avons accès à de nombreuses essences sélectionnés pour leurs performances.
Chaque bois est classé selon sa propriété de résistance NF EN 388 et sa situation d’emploi selon les normes NF EN 335/NF EN 460.
Les classes d’emplois, Classe 1, 2, 3 et 4 correspondent à l’utilisation finale de ce matériau (Extérieur ou intérieur/Exposé ou non). Pour chaque classe d’emploi nous distinguerons les bois naturellement résistant de ceux à durabilité conférée (bois traités).
Deux essences de bois
Les résineux
Le douglas : Il représente l’un des résineux le plus adapté en situation d’exposition aux intempéries (classe d’emploi 3)! Il est l’un des moins cher et naturellement résistant aux conditions climatiques extérieures. Le douglas Français s’est imposé pour de nombreux projets architecturaux en bois grâce à ses qualités de résistance. De classement mécanique C24, conjuguée à une faible densité (de l’ordre de 0,5 à 12% d’humidité). Le douglas est prédestiné aux modèles de cabanes suspendues pour lesquelles une réduction de masse est recherchée. Une alternative au Douglas est le Mélèze
Nous l’utiliserons principalement pour les éléments de structure de la cabane.
Le Sapin, l’Epicéa et le Peuplier seront plus adaptés à l’intérieur (classe 2). Léger, leurs tons clairs sculpteront un design épuré et moderne. Ces essences de bois peuvent aussi être privilégiées pour des raisons de budget.
Les feuillus
Le chêne : ses caractéristiques techniques font du chêne l’un des bois les plus reconnus pour les charpentes. De grande dureté, mécaniquement résistante et durable (classe d’emploi 3), cette essence est très recherchée pour des ouvrages apparents ou l’esthétique est recherchée.
Noble, il sera donc utilisé pour les pièces apparentes mettant ainsi votre cabane en valeur. (Menuiseries, terrasses etc.)
Le Châtaignier est souvent utilisé pour les piquets, les poteaux. Il nous garantit aussi une durabilité naturellement longue (classe d’emploi 3) ! Utilisé en parement intérieur, le jaune du châtaigner réchauffera l’ambiance en apportant des tons plus clairs à votre cabane.
Alternative au châtaignier, l’acacia (robinier) : très durable, il est le seul bois français bénéficiant naturellement d’une classe d’emploi 4. Idéal pour les pilotis.