Les implantations possibles

Dans les arbres, au sol, sur l’eau…

Les cabanes sont historiquement des abris temporaires installés au sol. Cette implantation est la moins contraignante car il suffit d’avoir l’espace nécessaire sur le terrain de construction. Les cabanes dans les arbres, ou maison arboricole, sont plus récentes, bien qu’elles fascinent depuis longtemps les petits comme les grands.

 .

 .

LA CABANE DANS LES ARBRES

.

La cabane dans les arbres pour une immersion totale dans la nature. Icône de l’insolite, elle a su conquérir de nombreux adeptes de « l’éco-logis ». Ce lieu, propice à la relaxation, à la sérénité ou à la réflexion, séduira tous ceux pour qui la préservation de la nature devient un réflexe naturel.

La cabane dans les arbres peut s’accommoder d’une terrasse, de toilette sèche et même d’une salle de bain. Elle peut faire office de bureau, de bibliothèque au fond du jardin, ou même de chambre d’ami. Son installation nécessite une étude poussée de la faisabilité en amont de la construction, avec plusieurs déplacements à prévoir sur le site. Il faut aussi savoir que ce type de construction est moins durable qu’une cabane sur pilotis.

Quelques points importants sur lesquels nous vous conseillons :

  • L’arbre porteur doit être en bonne santé et robuste (une étude phytosanitaire sera effectuée sur l’arbre choisi)
  • Les arbres alentours peuvent être utilisés pour le projet. (« fondation » sur 2,3 arbres, accès, etc.)
  • Qui dit cabane dans les arbres dit accès. Y réfléchir en amont.

Construire une cabane dans les arbres rend donc toute entrée (ou sortie) d’énergie, ou d’eau, un peu plus complexe qu’au sol ou que sur pilotis. Ce dernier type d’implantation est une alternatives intéressantes pour construire une cabanes perchée en hauteur, avec souvent moins de contraintes techniques pour la conception et la construction.

 .

 .

LA CABANE SUR PILOTIS

.

Si vous ne disposez pas d’arbre pouvant accueillir une cabane, la cabane sur pilotis sera votre solution ! Elle vous laisse plus de liberté et diminue les difficultés.

Les cabanes sur pilotis ont tendance à rassurer les occupants du fait d’une hauteur moins grande, et d’un support directement ancré au sol. Elles représentent donc une alternative idéale aux cabanes dans les arbres.

La cabane sur pilotis s’adapte à tous les terrains en repoussant toutes les limites de la construction. Sur ses solides pilotis, votre cabane restera stable.

Les contraintes liées au lieu d’implantation de la cabane sont donc très réduites.

.

.

LES CABANES SUR L’EAU

.

Nous distinguerons 2 solutions d’implantation de cabane sur l’eau : flottante et sur pilotis.

Les cabanes sur pilotis ont l’avantage d’être rassurante et de nous faire prendre de la hauteur face à l’horizon. Installées entre la terre et l’eau, elles vous permettent de profiter des deux milieux. Solidement fixée au sol, la stabilité de la structure est donc garantie !

La cabane flottante est elle aussi être stabilisée, fixée au fond, pour éviter les effets de trop importants remous de l’eau. 

Dans les 2 cas, appréciez l’environnement aquatique, le clapotis de l’eau et, pourquoi pas, la détente d’une partie de pêche ou d’un tour en barque depuis votre cabane !