Les bois

Des bois aux performances multiples

Nous nous approvisionnons en bois directement dans différentes scieries Françaises. Nous avons accès à de nombreuses essences de bois sélectionnés pour leurs performances.

Chaque bois est classé selon sa propriété de résistance NF EN 388 et sa situation d’emploi selon les normes NF EN 335/NF EN 460.

Les classes d’emplois, Classe 1, 2, 3 et 4 correspondent à l’utilisation finale du bois (Extérieur ou intérieur/Exposé ou non). Pour chaque classe d’emploi nous distinguerons les bois naturellement résistant des bois à durabilité conférée (bois traités).

  • ECOBANE-CABANE-BOIS-DOUGLAS

Les résineux

Le douglas : Il représente l’un des résineux le plus adapté en situation d’exposition aux intempéries (classe d’emploi 3)! Il est l’un des moins cher et naturellement résistant aux conditions climatiques extérieures. Le douglas Français s’est imposé pour de nombreux projets architecturaux en bois grâce à ses qualités de résistance. De classement mécanique C24, conjuguée à une faible densité (de l’ordre de 0,5 à 12% d’humidité). Le douglas est prédestiné aux modèles de cabanes suspendues pour lesquelles une réduction de masse est recherchée. Une alternative au Douglas est le Mélèze

Nous l’utiliserons principalement pour les éléments de structure de la cabane.

Le Sapin, l’Epicéa et le Peuplier seront plus adaptés à l’intérieur (classe 2). Léger, leurs tons clairs sculpteront un design épuré et moderne. Ces essences de bois peuvent aussi être privilégiées pour des raisons de budget.

ecobane-cabane-bois-resineux-douglas

Les feuillus

Le chêne : ses caractéristiques techniques font du chêne l’un des bois les plus reconnus pour les charpentes. De grande dureté, mécaniquement résistante et durable (classe d’emploi 3), cette essence est très recherchée pour des ouvrages apparents ou l’esthétique est recherchée.

Noble, il sera donc utilisé pour les pièces apparentes mettant ainsi votre cabane en valeur. (Menuiseries, terrasses etc.)

Le Châtaignier est souvent utilisé pour les piquets, les poteaux. Il nous garantit aussi une durabilité naturellement longue (classe d’emploi 3) ! Utilisé en parement intérieur, le jaune du châtaigner réchauffera l’ambiance en apportant des tons plus clairs à votre cabane.

Alternative au châtaignier, l’acacia (robinier) : très durable, il est le seul bois français bénéficiant naturellement d’une classe d’emploi 4. Bois idéal pour les pilotis.

ecobane-cabane-bois-feuillus-chene