Le traitement du bois en scierie
Une fois l’arbre coupé, cela vous intéresse sûrement de connaître le processus de traitement du bois…
L’arbre abattu, les billes, ou grumes sont transportées jusqu’à la scierie. On sélectionne méticuleusement celles qui feront les meilleures pièces.
La première étape consiste à couper les grumes en tranche – phase de débits – autrement dit en pièces de bois d’épaisseur et de longueur fixées selon les besoins de la scierie.
Chez Ecobane, nous avons choisi : Peltier Bois. Cette entreprise est principalement présente en Bretagne mais est également sur l’ensemble du territoire Français.
Ils mettent à disposition plus de 80 essences dont des bois tropicaux, des bois de pays, des bois du Nord et des bois américains – tous porteurs des labels PEFC et FSC, ce qui nous assure l’origine des bois et l’engagement pour la gestion durable des forêts.
L’étape suivante est le pré-séchage. Pour ne pas agresser le bois, le pré-séchage doit se faire très progressivement dans un pré-séchoir de 1000m3 et y rester de 6 à 8 semaines. L’objectif étant d’homogénéiser l’humidité des bois. Là aussi, Peltier Bois nous accompagne avec ses nombreux séchoirs traditionnels et sous-vides.
Ensuite, il y a la phase de séchage et stabilisation. La stabilisation permet de laisser le bois se reposer pour équilibrer son hygrométrie intérieure. Finalement, l’usinage permet de raboter le bois tandis que la finition est l’ultime étape où le bois ressort verni. Verni mat, brossé verni, brossé verni mat, huilé ou encore brossé huilé…
Un processus parfaitement étudié durant près de 10 mois de la coupe du bois à la finition, afin de vous fournir la cabane de vos rêves construite avec le meilleur des bois possibles selon leurs utilisations…
Retrouvez notre vision de la construction bois par ici.