Découvrez-en un peu plus sur le créateur d’Ecobane, entreprise d’hébergement insolite !
Boris Le Roy nous raconte son parcours et l’origine d’Ecobane.
1. Qui êtes-vous ? Présentez-vous en quelques mots…
Boris Le Roy : Qui je suis ? Avant tout, je suis un amoureux de la nature ! J’ai commencé mes études par un baccalauréat scientifique, pour arriver en faculté d’économie. Un bref passage de quelques mois… Je m’inscris donc dans un BTS Développement et Réalisation Bois. Ce BTS m’a enseigné énormément de choses ; de la conception de produit bois en 3D aux études de faisabilité d’un produit, en passant par l’amélioration de chaque étape de construction. De la table basse à la maison, si vous savez manier ces outils, beaucoup de perspectives sont envisageables ! A cette époque, je ne les voyais pas. Je me posais énormément de questions sur mon avenir et je cherchais désespérément une voie qui pouvait me convenir, comme beaucoup de jeunes de mon âge. J’ai réfléchi à un métier pouvant allier mon savoir-faire acquis lors de mes études et mon plaisir de travailler. Cette obsession me trottait sans cesse dans la tête et m’a donné des envies d’ailleurs. C’est là que j’ai pris mon sac à dos et que, soif de découverte, je voulais parcourir le Monde. De périple en périple, j’ai fini par atterrir au Costa Rica… Je ne savais pas encore que ce serait un voyage décisif dans ma vie !
2. Présentez-nous rapidement Ecobane. Quelle est son activité ?
Boris Le Roy : Inscrite depuis août 2015 dans le registre du Commerce, Ecobane est une jeune structure de création d’hébergements insolites. Sa spécialité ? La réalisation de cabanes en bois sur mesure ! Les cabanes Ecobane sont autant destinées aux particuliers rêvant d’installer leur bureau dans un espace cosy ou de se détendre dans un lieu cocooning, que pour les professionnels fascinés par ce type d’hébergement et ayant besoin d’accompagnement et de conseils sur le long terme. Que ce soit dans les arbres, sur pilotis ou encore flottante sur l’eau, Ecobane livre, clef en main, la cabane de vos rêves : une cabane unique au design épuré et moderne.
3. Pourquoi avoir lancé cette activité ? Comment vous est venu l’idée d’Ecobane ?
Boris Le Roy : Comme je vous disais, mes envies d’ailleurs m’ont emmené au Costa Rica. Là-bas, j’eu la chance de séjourner dans de multiples hôtels luxueux, perdus au milieu de la jungle tropicale. C’est là que j’ai su… La construction d’hébergements insolites en pleine nature était ma vocation ! Cette activité est faite sur mesure pour moi puisqu’elle allie parfaitement ma formation au plaisir de concevoir. En rentrant de ce fabuleux voyage, je n’avais plus que cette idée en tête. J’ai décidé d’investir mes quelques économies pour me lancer dans la fabrication d’un prototype. A ce moment précis, j’ai pris conscience que de trouver de l’aide était indispensable pour mener à bien mon projet. Grâce au soutien inconditionnel de ma famille, ainsi que de celui de la chambre des métiers et de l’artisanat, j’ai trouvé l’encadrement et les conseils nécessaires. Accompagné par Madame Essahli (que je remercie) durant plusieurs mois, j’ai pu monter des dossiers afin de présenter mon projet Ecobane aux différents organismes pouvant accorder des financements aux jeunes entrepreneurs. Entre rendez-vous dans les banques et séjours à la chambre des métiers, travail acharné à l’atelier, construction d’un réseau professionnel sur internet, et de multiples rencontres enrichissantes… Je finis enfin par voir le bout ! C’est là, qu’en juin 2015, je finalise le premier prototype. Puis, tout s’accélère, en août 2015, Ecobane est enregistré dans le registre du Commerce après plus d’un an de préparation. En octobre, le site internet est mis en ligne et nous nous lançons à la conquête des réseaux sociaux afin de donner de la visibilité à cette nouvelle entreprise ! Aujourd’hui, un nouveau collaborateur rejoint la famille Ecobane : mon camarade de BTS Antony Techer qui nous accompagnera pour de nouvelles créations.
Ce qui m’a également conforté dans mon idée c’est aussi que, depuis peu, les séjours et hébergements insolites sont de plus en plus recherchés ! Effet de mode ou réelle volonté de changement, les citadins cherchent à se ressourcer au plus près de la nature, loin de la circulation et du stress des grandes villes. Ecobane représente exactement ce calme et cette sérénité. Je pense sincèrement que nous avons perdu ce rapport à la nature. Aujourd’hui, nos vies sont guidées par les publicités, les grands écrans, le stress et le bruit. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir fuir la pollution et le stress ambiant du quotidien. Aujourd’hui chacun cherche son petit coin de paradis perdu, au milieu de nulle part, où il pourra se ressourcer en bonne compagnie.
4. Quelle est la particularité d’Ecobane ? Pourquoi vous choisir ?
Boris Le Roy : Je pense que notre plus grand atout c’est cette équipe jeune et motivée par l’envie et la soif d’innover, ça ne peut que déboucher sur de la nouveauté ! De plus, nous avons des experts prêts à nous apporter leur aide à tout moment. Grâce à mon père, et son expérience dans le domaine de l’architecture, il nous a été possible d’ouvrir des portes qui auraient pu rester fermé à nous. Il nous a, par exemple, mis en relation avec de nombreux architectes, qui nous conseillent tant niveau design que niveau construction pour de plus gros chantier. Nous sommes aussi en collaboration avec des cabinets de contrôle. L’ensemble de nos structures est donc étudié avec la plus grande attention. Le contrôle se fait tant au niveau du design qu’au niveau des assemblages. Comme je le disais plus tôt, toutes les étapes sont couvertes par l’expertise des différentes parties prenantes. Nous avons toutes les compétences nécessaires à la conception et à la fabrication d’œuvres uniques, contrôlées, et modélisées avec style !
L’ensemble de ce travail nous a menés à la fabrication de cabanes en bois insolites. Après avoir étudié correctement les cabanes et leur marché, nous sommes arrivés à la conclusion que la toile tendue pouvait être un matériau idéal pour la construction de logements légers, et modernes. D’autant plus qu’il est encore peu utilisé pour ce type d’application. Nous travaillons avec de la toile précontrainte pour sa durabilité et sa modernité. Monsieur Malinowsky nous a bien aiguillés dans ce milieu très technique. La personnalisation étant clef, Ecobane propose plus de 50 coloris ainsi que de nombreuses alternatives de la toile granulée à la toile lisse. Les toiles sont soumises à différentes sollicitations climatiques pour garantir leur longévité : température, ensoleillement, UV, pluie, humidité… Le retour d’expérience sur ces matériaux permet d’envisager une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.
Les coloris ne sont pas la seule personnalisation possible puisqu’avec Ecobane, tout est envisageable, son ambition est de construire la cabane des rêves de chacun. De 2 à 20 personnes, de 1 à 25 mètres de haut, de 10 à 100 m² de surface habitable : Votre imagination n’a plus de limite et chaque modèle reste unique ! Ouvert aux idées, Ecobane est l’interlocuteur idéal pour créer un logement sur mesure comme chacun l’imagine ainsi que pour orienter tant au niveau de l’entretien des cabanes, que dans l’amélioration du parc, année après année.
Un autre de nos points forts est que nous avons noué un partenariat avec Texyloop, filiale de l’entreprise Serge Ferrari, chargée du respect de l’environnement et du développement durable.
Nos cabanes, en plus d’être innovantes, modernes, légères, sont également respectueuses de l’environnement dans lequel elles sont construites. C’est un point qui attire de plus en plus l’attention des consommateurs soucieux de la planète et de la nature qui les entoure.
4. Avez-vous des projets ou objectifs à court et long terme ?
Boris Le Roy : Des objectifs ? Evidemment, nous souhaiterions trouver, un jour, le client qui nous demandera de réaliser son rêve le plus fou ! Nous rêvons d’une cabane exceptionnelle, grande, esthétique et moderne. Un projet sur plusieurs années, qui sait ? Nous sommes captivés par l’envie de créer de nouvelles formes, toujours plus délirantes ! La modélisation sur logiciel, nous permet d’imaginer des modèles qui auraient été impensables jusqu’alors… La technologie nous permet de voir et d’aller toujours plus loin. Nous sommes actuellement en pour parler avec un nombre important de clients intéressés. L’idéal est bien sûr pour Ecobane de décoller et de construire toujours plus de cabanes dans des lieux insolites ! En bref, surveillez l’actualité de cette jeune structure, nous irons toujours plus loin et plus haut… Et n’hésitez pas à sauter le pas, si vous êtes intéressés par un logement atypique pour impressionner vos proches et réaliser votre rêve d’enfant ou de grand !