Partie II – La toile tendue, matériau textile complexe à utiliser !

La conception du textile

Pour concevoir un textile comme la toile tendue, celle-ci pouvant être installée sur une structure telle que nos cabanes, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte.
Nous ne pouvons pas concevoir un haut vent classique ou un faux plafond en toile tendue. La toile pour être parfaitement posée doit être tendue dans chaque direction. Autrement dit nous devons exercer une force sur chaque fibre intérieure de la toile. La forme de la cabane n’étant pas géométrique et exploitable, nous devons dans un premier temps rendre la toiture développable. Pour vous illustrer ce propos, on peut découper un cube que l’on mettra à plat, néanmoins ce ne sera pas aussi simple avec la peau d’une orange par exemple.

Une fois les plans réalisés, la découpe puis la soudure de la toile se fait via des appareils à haute fréquence. Dans notre précédent exemple, cela permettrait par exemple de reconstituer la peau d’orange déchirée. La soudure permet de faire fondre le PVC jusqu’à ce que les fibres de polyester s’entrecroisent. Une fois refroidie, la soudure devient plus résistante que la toile elle-même de par la double couche de fibres croisées.

Souplesse et isolation

Malgré la soudure, le textile reste totalement souple ! Grâce à cette souplesse, nous pouvons reconstituer la peau d’orange en quartiers développables que nous pouvons souder même si la forme finale n’est pas plate. Une fois prête, il ne reste plus qu’à bien positionner et fixer la toile.
Un des points de vigilance à prendre en compte : l’écoulement de l’eau. Il faut rester attentif à la façon dont l’eau s’écoule, puisqu’en effet, le poids de l’eau peut modifier la forme de la toile si une poche se forme…
Si vous souhaitez isoler votre cabane, sachez que la toile est comparable à tout autre type de toiture classique. Néanmoins, Ecobane vous recommande fortement de ne pas faire appel à n’importe qui pour réaliser l’isolement. Il s’agit ici de gérer la conception afin d’apporter un intervalle suffisamment important entre la toile et l’isolant. Vous risqueriez de diminuer au moins par deux l’espérance de vie de la toile et ses qualités d’isolant.

Le schéma ci-contre illustre parfaitement les contres lattes qui permettent de déposer des petits tasseaux. Ces tasseaux sont déposés d’une part pour fixer les tuiles et d’autre part afin de laisser un espace d’air entre la tuile et l’isolant. En ajoutant la toile, le montage doit être fait avec grande précision. Dans le cas contraire, on peut arriver à un effet de voile plastique où la condensation risque de venir se nicher.

La toile tendue par Ecobane

Aujourd’hui, la toile commence tout juste à séduire le public… Les technologies permettent également à Ecobane de pouvoir concevoir tout type de forme, de construire l’hébergement insolite de vos rêves ! Si la toile est prévue dès le départ du projet, alors son incrustation sera parfaite. Encore une fois, cela nécessite une certaine expertise, fiez vous donc plutôt à des spécialistes de cette matière !
Du transat au haut vent, toutes les applications sont envisageables, et Ecobane a appris à domestiquer cette matière technique au grand potentiel.

En plus de cela, nous prenons soin de l’environnement. Si ce textile a pris autant d’importance et s’est imposée dans autant de chantiers, ce n’est pas seulement grâce à ses qualités techniques et esthétiques ! En effet, elle se recycle très bien comme nous allons vous l’expliquer dans l’article suivant que nous vous invitons à voir.