La maison nomade : la tiny house !
Les origines de la Tiny House
Vous avez peut-être déjà entendu parler du « small house movement » également connu en français sous le nom de « mouvement des micromaisons ». Ce mouvement prône la simplicité volontaire par l’habitation de petites maisons. Il est né aux Etats-Unis dans les années 2000 mais c’est l’ouragan Katrina de 2005 qui a largement accéléré les choses puisqu’à cette époque de nombreux sinistrés ont été relogés dans de telles habitations. La crise financière de 2007 a également poussé beaucoup d’américains à se retrancher vers ces petites maisons bien que la plupart utilisent encore le concept comme dépendance pour accueillir sa famille, ses amis ou encore comme espace de travail !
Dès lors, un grand nombre d’experts ce sont intéressé à cette solution qui semblait être provisoire mais qui est devenue un véritable phénomène… Mais attention, bien que le mouvement ait pris de l’ampleur ces dernières années, n’oublions pas que la première tiny house date de… 1929 ! Elle a été construite par Charles Miller à Ogden dans l’Utah.
Parlons peu, parlons bien. Qu’est-ce qu’une tiny house exactement ?
La tiny house, c’est un mix entre la cabane et la roulotte. Principalement réalisée en bois, elle offre en général une surface habitable de moins de 20 m2. Cette petite maison est a priori montée sur des roues, et comme la caravane à laquelle elle est assimilée, elle ne nécessite pas de permis de construire. Pratique n’est-ce pas ?
Les autres avantages d’une tiny house
La tiny house répond à plusieurs problématiques : aujourd’hui nous avons de moins en moins de place pour construire, nous sommes à la recherche de produits à coût abordable et finalement les habitats durables sont de plus en plus recherchés !
Mais surtout, une tiny house permet de partir à la découverte du monde… Grâce à ses roues, cette petite maison peut être déplacée où bon vous semble, en gardant son petit confort à portée de main, sans mauvaise surprise ! Pour vos prochaines vacances, en famille, en amoureux ou entre amis, c’est le partenaire rêvé pour renouer avec la nature qui vous entoure. La génération des millenials est de plus en plus mobile et nomade, ils sont conscients qu’ils n’exerceront pas le même métier toute leur vie et certains sont même prêts à moins travailler pour vivre mieux.
Elle peut également servir de petit refuge, au fond de votre jardin. Studio d’ado, chambre d’amis ou encore bureau revisité, vous pouvez tout imaginer !
Vous l’avez compris, cet habitat est fait pour toutes les personnes soucieuses de diminuer leur impact sur la nature, cherchant une solution mobile, simple, économique et convaincues par le leitmotiv « vivre mieux avec moins ».
Ecobane, spécialiste dans la construction d’hébergements insolites, est prêt à vous conseiller pour réaliser une projet similaire avec une cabane en bois ! N’hésitez plus, osez et contactez-nous !